A l'occasion du point presse, les représentants des syndicats professionnels étaient tous présents : Hervé Lamy et Christophe Bonhomme (Union des métalliers et ) Christophe Bieber (UMB) Bruno Cadudal (UFME), Bruno Léger (SNFA) et Guillaume Halphen (Groupement Actibaie). A l'occasion du point presse, les représentants des syndicats professionnels étaient tous présents : Hervé Lamy et Christophe Bonhomme (Union des métalliers et ) Christophe Bieber (UMB) Bruno Cadudal (UFME), Bruno Léger (SNFA) et Guillaume Halphen (Groupement Actibaie).
Au départ, le salon des métalliers était un événement à lui tout seul. Il s'était amarré ensuite à Equipbaie. Métal Expo sera en septembre prochain un morceau de Batimat. Ça pourrait être payant.

Le salon Equipbaie Métal Expo avait beau avoir fait l’objet d’une relance engagée par les syndicats professionnels, il n’aura pas survécu à l’après Covid. Cet événement dédié à la baie, au store et à la métallerie n’arrivait plus à mobiliser suffisamment d’exposants ni les visiteurs professionnels. Depuis qu’il a été décidé de l’intégrer au salon Batimat qui revient à la Porte de Versailles de Paris, les choses ont clairement pris un nouvel élan. Ce sont 44 000 m2 répartis sur les halls 4, 5 et 6 qui sont dédiés à Equipbaie-Métal Expo. Plus de 300 exposants sont assurés soit au moins 100 de plus que lors de la dernière édition. Et puis il y a l’effet de synergie que soulignent tous les représentants des syndicats professionnels impliqués plus que jamais dans cet événement.

Plus d'archis ?

Il y a une logique indiscutable qui pousse à intégrer ces deux salons dans un événement tel que Batimat. Pour Métal Expo plus particulièrement, on ne peut que s’en réjouir. La manifestation de l’Union des métalliers souffrait d’un visitorat en déclin. Avec cette nouvelle formule il est probable (et souhaitable…) qu’il y ait une hausse des visiteurs prescripteurs et donneurs d’ordres sur les stands des partenaires et fournisseurs des métalliers. Sans doute peut-on aussi imaginer qu’il y ait un regain de visites des jeunes en formation. Ça tombe bien car l’Union a des choses à leur raconter, notamment sur le concours Métal Jeunes.

Date : du 30 septembre au 3 octobre 2024

Lieu : Paris Porte de Versailles