Le prochain Congrès des Compagnons Serruriers Fondeurs du Devoir se tiendra les 9 et 10 mai prochains, pendant le week-end de l’Ascension, à Eschau (67). Cette année le sujet du concours de ferronnerie est centré sur l’enseigne.

Ce sont chaque année près de 400 participants qui sont attendus au Congrès annuel des Congrès des Compagnons Serruriers Fondeurs du Devoir. Après Quimper (56) en 2023, c’est la ville d’Eschau (67) au sud de Strasbourg qui recevra l’événement phare des Compagnons métalliers. Au menu il y aura des conférences et tables rondes ainsi que le Concours de ferronnerie. Cette épreuve qui en est à sa 56e édition portera cette année sur les enseignes. Les équipes d’itinérants des villes participantes devront s’atteler à réaliser une enseigne sur potence en applique dans un style contemporain de ferronnerie.

Quinze œuvres présentées

Les œuvres souvent d’une grande créativité et technicité devront intégrer d’autres matériaux (verre, béton, bois, pierre…) que l’acier qui devra rester à l’état brut. « Votre enseigne devra représenter un métier, une corporation, qui a, par le passé, fait l’économie de la ville ou de la région dans laquelle vous vous trouvez. Vous pouvez également intégrer le blason de la ville ou de la région », indique-t-on dans l’intitulé du sujet. Selon Vincent Schaffner, codirigeant de la métallerie Schaffner dont le premier atelier était à Eschau justement, il devrait y avoir une quinzaine d’œuvres présentées cette année. Notons que l'an prochain le congrès aura lieu à Nîmes dans le Gard.

Date : 9 au 10 mai

Lieu : Salle Camille Clauss à Eschau (67)